BiographieCyril GAUTRET

Mickaël est né le 9 septembre 1977 dans le Maine et Loire (49). Ses débuts musicaux remontent à l’âge de 7 ans quand ses parents l’inscrivent à son premier cours d’accordéon.

Les concours régionaux se succèdent et dès l’âge de 13 ans on l’aperçoit dans les bals de la région.

Un an après, il fait une rencontre importante pour la suite de sa carrière en étant découvert par le très talentueux Maurice LARCANGE .
Logiquement il rejoint donc l’équipe des « Petits Prodiges de l’Accordéon » et enregistre ses premiers titres.

A 20 ans, Mickaël décide donc de se consacrer entièrement à la musique pour préparer les plus grands concours nationaux et internationaux avec Frédéric DESCHAMPS. Dès 1999, il est sélectionné pour le Trophée Mondial, se classe 3ème à la Coupe Mondiale en Allemagne et obtient le 1er prix à la Coupe espoir de Paris .

L’année 2000 marque un tournant dans la vie professionnelle de Mickaël RICHARD. Maurice LARCANGE n’ayant jamais perdu de vue Mickaël, il l’aiguille pour sortir son premier disque personnel et y incère ses premières compositions. L’ album « OXYGENE MUSETTE » sortira en 2001 chez RDC Records, sous le label 7MUSIC (collection pour danser) ; label créé par Franck HAGEGE entièrement consacré à l’accordéon. Pour mémoire il était l’un des initiateurs des « Django d’or,Trophées Internationaux du Jazz », cérémonie qui récompense chaque année les meilleurs artistes et les meilleurs espoirs du jazz.

En 2001, Mickaël Richard crée sa formation et s’entoure de musiciens professionnels. Le succès est vite au rendez-vous. Il sillonne toute l’année les routes pour faire danser les amoureux des bals populaires.

En parallèle, il se produit entre autre au côté de Pascal Sevran sur les croisières Costa, mais aussi en tant qu’accompagnateur sur differents projets ( spectacle équestre « Mélodie en Cheval Majeur », concert et hommage à Jacques Brel…) et sur la tournée des Zénith de France pour un spectacle dédié à l’accordéon .

Il est également présent dans les différents médias à la télévision, tout d’abord : « La chance aux chansons », « Surprise party », « Chanter la vie » avec Pascal Sevran sur France 2, « Sur un air d’accordéon » sur France 3,« Pays de Si de La » ,le « Temps du Musette » pour France 3 région, la BBC One télévision anglaise et dernièrement en invité permanent sur « 1,2,3 Musette ».

Mickaël Richard a enregistré plusieurs albums avec ses propres compositions :
– ” Les petits prodiges ”
– ” Oxygène Musette ” ( RDC Records )
– ” Le grand Bal “, compilation des artistes Hohner (Mariane Mélodie )
– ” Tourner encore ” ( CDMC )
– ”  1 2 3 Musette  ”  (‘Autoprod )
– ”  Le Meilleur des Danses en Ligne ” ( Autoprod )
– ” La Cumbia de Panama ” ( Autoprod )
– ” Le Marchand de Bonheur ” ( Autoprod )

Depuis 2010, une nouvelle formule a vu le jour avec la fusion Jérôme et Mickaël Richard. Ils associent leur talent pour créer ce nouvel orchestre festif, divertissant mais aussi et avant tout dansant pour tous les amateurs d’accordéon.

2013, il a le grand honneur de recevoir le Prix Francis Baxter décerné par « le comité du cœur » de la SACEM

2017, il devient sociétaire professionnel à la SACEM